Visa étudiant

Qu'est-ce qu'un Visa Étudiant pour le Canada ?

Un visa étudiant pour le Canada est un permis de séjour temporaire qui vous permet d’étudier dans un établissement d’enseignement canadien agréé. Pour pouvoir obtenir ce visa, vous devez être accepté dans un programme d’études au Canada et satisfaire à certains critères exigés par les autorités canadiennes.

Les Différents Types de Visas Étudiants

  • Permis d’études
    Ce permis vous permet d’étudier à temps plein dans un établissement d’enseignement désigné (EED) au Canada. Il est valable pendant toute la durée de votre programme d’études, et peut inclure la possibilité de travailler pendant vos études (jusqu’à 20 heures par semaine pendant la session scolaire, et à temps plein pendant les vacances).

  • Permis de travail pour étudiants
    En plus de votre permis d’études, vous pouvez être éligible à un permis de travail pour étudiants, qui vous permet de travailler pendant vos études afin de soutenir vos frais de vie. Les étudiants internationaux ont la possibilité de travailler dans le campus sans permis de travail supplémentaire, mais si vous voulez travailler à l’extérieur du campus, un permis de travail est nécessaire.

  • Permis de travail post-diplôme
    Après l’obtention de votre diplôme d’un établissement d’enseignement canadien, vous pouvez demander un permis de travail post-diplôme, qui vous permet de travailler au Canada pendant une période allant de 8 mois à 3 ans, en fonction de la durée de vos études. Cela peut être une excellente occasion d’acquérir de l’expérience professionnelle canadienne.

Comment Obtenir un Visa Étudiant pour le Canada ?

Les Critères d’Éligibilité pour un Visa Étudiant

Voici les principaux critères que vous devez remplir pour être éligible à un permis d’études au Canada :

  • Admission dans un établissement d’enseignement désigné : Vous devez être accepté par un établissement d’enseignement agréé par le gouvernement canadien.
  • Preuves financières : Vous devez démontrer que vous avez suffisamment de fonds pour payer vos frais de scolarité, vos frais de subsistance et vos frais de voyage pendant votre séjour au Canada.
  • Bonnes intentions : Vous devez prouver que vous quittez le Canada à la fin de vos études et que vous respecterez les conditions de votre permis.
  • Bonne santé : Vous devrez peut-être passer un examen médical pour confirmer que vous êtes en bonne santé.
  • Absence de casier judiciaire : Vous devrez fournir un certificat de police pour prouver que vous n’avez pas de casier judiciaire.